Retrouvez dans notre livre blanc dédié au tiers payant comment :
1) Maîtriser la chaîne du tiers payant
Le tiers payant, indispensable dans les centres de santé, joue un rôle majeur dans leur santé financière puisqu’il représente en moyenne 70% du chiffre d’affaires. Un tiers payant non optimisé ou mal maitrisé peut donc nuire à la rentabilité de votre centre, tout en occupant une place considérable dans l’emploi du temps de vos employés.
2) Maximiser la télétransmission des FSE/DRE, un élément indispensable
Effectuer du tiers-payant, c’est accepter de recouvrer ultérieurement sa trésorerie via les remboursements des différents tiers payeurs… Mais ce n’est pas une raison pour attendre des mois avant de retrouver ses fonds ! Une bonne gestion des FSE et des DRE est cruciale pour assurer la santé et la rentabilité d’un centre de santé, et la télétransmission joue un rôle majeur dans cette gestion.
3) La formation des gestionnaires tiers payant, un point clé pour la santé du centre
Malgré l’explosion du marché des centres de santé en France, les professionnels de ce secteur font face à un important turn-over sur les postes d’assistants administratifs. En cause : la formation de ce personnel qui n’est pas toujours issu du domaine de la santé. En charge de l’accueil de votre établissement, ces assistants occupent un poste capital puisqu’ils s’occupent en partie de la gestion du Tiers Payant. Leur donner les clés nécessaires est primordial pour vous permettre d’optimiser la gestion de votre centre.
4) Eviter les rejets de télétransmission, les 4 principales raisons des rejets
Les rejets de télétransmission sont un problème courant des centres de santé. Vos équipes télétransmettent les FSE et quelques jours plus tard sont notifiées d’un rejet qui empêche tout paiement. Les rejets arrivent pour de multiples raisons, souvent humaines. Afin d’éviter de mettre en danger son activité sur le long terme, plusieurs pistes sont à explorer par les gestionnaires.
5) Identifier les indicateurs clés pour piloter efficacement son centre
Un tiers payant efficient n’est pas imaginable sans contrôles fréquents. Afin de maîtriser la chaîne du tiers payant, il est indispensable d’être vigilant et de réaliser un suivi régulier. Mais comment suivre méthodiquement la gestion de son tiers payant ? En contrôlant régulièrement les indicateurs clés !