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1. OPTIMISER VOTRE RENTABILITÉ

Entre l’immobilier, le matériel, le système informatique et la gestion des ressources humaines, un centre doit mobiliser entre 500 000 à un million d’euros. Voici 5 pistes pour rentrer rapidement dans vos frais :

 

A. Optimisez la prise de rendez-vous de vos patients

Utilisez des outils de prise de rendez-vous en ligne. Vous réduirez le nombre de rendez-vous non honorés, grâce au rappel par SMS et/ou email, et permettrez à vos collaborateurs de se concentrer sur l’accueil des patients.

 

B. Soyez visible en ligne dès que possible

Veillez à être référencé et géolocalisé sur les principaux moteurs de recherche. À tout moment de la journée, les patients doivent pouvoir prendre rendez-vous depuis leur smartphone dans le centre de santé le plus proche.

 

C. Facilitez la prise en charge des patients

Accompagnez vos patients dans les démarches de demande de prise en charge par leur mutuelle santé. Vous accélérerez l’obtention de l’accord de prise en charge et rassurerez vos patients sur le coût réel de la prestation.

 

D. Réalisez des actes chaînés

Proposez à vos patients des séquences d’actes pris en charge dans le panier de soins du 100% Santé, en vous appuyant sur les suggestions de vos outils de facturation d’actes médicaux tels que Desmos de Juxta.

 

E. Ayez une gestion rigoureuse de votre Tiers-Payant

De manière générale, la part patient représente 30% du chiffre d’affaires d’un centre de santé. Un suivi des dossiers et des relances régulières auprès de la Sécurité sociale, des mutuelles et des assurances vous permettront de collecter plus rapidement les 70% restants

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2. RECRUTER LES BONS PROFILS

Au-delà des compétences techniques spécifiques à la médecine, votre centre de santé doit recruter des collaborateurs impliqués et autonomes. Voici trois atouts à mettre en avant :

  • La liberté et le confort du statut de salarié

Vos praticiens disposent d’un contrat de travail aligné sur le volume horaire légal et délègue les tâches fastidieuses de gestion au service administratif de l’établissement.

  • Une retraite plus intéressante

La retraite d’un praticien salarié est souvent bien meilleure que celle d’un libéral.

  • Un exercice plus stimulant

En centre de santé, les praticiens rencontrent une plus large variété de pathologies et de cas cliniques qu’en libéral.

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A. Et si votre centre de santé recruter des praticiens étrangers ?

Si votre centre de santé se trouve dans une zone géographique où les praticiens se font rares, vous pouvez tenter votre chance auprès des praticiens étrangers. Cependant, ces derniers devront obligatoirement réussir un test de langue niveau B2 et détenir un diplôme reconnu dans la communauté européenne, avant d’intégrer votre centre de santé.

 

B. La solution des sociétés spécialisées en recrutement

À chacun son métier ! Vous gagnerez un temps précieux pour recruter, en faisant appel à des sociétés spécialisées ; Elles sauront vous dénicher des profils intéressants - qu'ils soient techniques, généralistes, spécialistes ou administratifs - et vous accompagneront dans toutes les étapes du recrutement.

3. BIEN GÉRER LE TIERS PAYANT

La gestion du tiers payant en centre de santé est un sujet à fort enjeu. Télétransmission, rapprochement bancaire, facturation, suivi des rejets, relance des impayés… tous ces actes sont à suivre de près pour assurer la pérennité financière de votre établissement.

 

A. Bien comprendre les tenants et aboutissants du tiers payant

Les sujets liés au tiers payant sont aussi divers que leur gestion s’avère complexe. Cela va de l’apprentissage des principes fondamentaux pour en comprendre la mécanique générale, aux actions métier à entreprendre dans des situations très précises. Comment relancer une facture mutuelle ? Comment relancer le règlement d’un impayé de la sécurité sociale ? Comment gérer un lot revenu à cause d’une transmission incorrecte ? Prenez le temps de passer en revue l’ensemble des problématiques du tiers payant à couvrir pour mettre en place les réponses appropriées.

 

B. S'assurer d'avoir les compétences en interne

Dès le lancement de l’activité, votre centre de santé doit compter dans son effectif une personne au fait des spécificités administratives du tiers payant. N’hésitez pas à former ou à re-former régulièrement au moins un collaborateur au suivi des transmissions, des rejets, des relances et des remboursements pour sécuriser le recouvrement des sommes dues, en cas de mouvement du personnel.

 

C. S'équiper d'une solution logicielle de gestion du tiers payant

Dès lors qu’un centre de santé atteint un certain volume de transactions, il devient humainement impossible d’assurer le suivi optimal du tiers payant. Pensez à externaliser cette gestion, au travers d’un logiciel spécialisé santé comme celui de Juxta, pour vous affranchir des tâches les plus fastidieuses et vous concentrer sur les cas nécessitant une expertise humaine. Un logiciel de gestion du tiers payant permet d’effectuer des rapprochements automatiques, un suivi des soldes et des rejets, des relances dématérialisées ou de la compatibilité qui simplifient grandement votre quotidien.

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4. SÉCURISER VOS DONNÉES DE SANTÉ

Les données des centres de santé sont des données hautement sensibles. S’il revient au HDS (Hébergeur de données de santé) de garantir la protection informatique de ces données, les centres de santé doivent s’assurer que les pratiques en interne soient adaptées au niveau de sécurité attendue.
 

A. Sécurisez l’accès de votre logiciel de gestion de santé

L’accès à votre logiciel de gestion des données de santé doit être nominatif et contrôlé. Évitez l’utilisation d’un compte générique par pôle de services. Chaque collaborateur doit posséder un compte utilisateur unique, validé en amont par votre éditeur, pour garantir la traçabilité de l’usage des données.

 

B. Imposez un mot de passe utilisateur fort

Demandez aux collaborateurs du centre de santé d’utiliser un mot de passe unique, personnel, avec chiffres, lettres et symboles, afin d’éviter les accès frauduleux à votre base de données de santé. Veillez à ce qu’il ne soit pas inscrit sur un post-it près de l’écran ou au dos de la carte CPS (carte professionnelle de santé).

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C. Révoquez les accès obsolètes aux données de santé

Un membre de votre équipe quitte ses fonctions ? Pensez à révoquer immédiatement ses accès au logiciel de gestion des données de santé. Cela évitera qu’il puisse s’y connecter à distance et provoquer (intentionnellement ou non) une fuite de données vers l’extérieur.

 

D. Dotez votre centre de santé d'une charte informatique

La création et la diffusion d’une charte utilisateur sont les meilleurs moyens de sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques informatiques du centre de santé. Ce document rappellera les règles et les procédures de sécurité à connaître, dans l’usage du logiciel de gestion des données de santé. Engagez vos collaborateurs à les respecter scrupuleusement dès leur arrivée dans le centre de santé.

5. LE CHOIX DU LOGICIEL DE GESTION

Le logiciel de gestion est un outil incontournable. Garant de la rentabilité économique de l’activité et de son bon fonctionnement, il doit être choisi avec soin. Voici 5 conseils pour profiter pleinement de votre futur outil de gestion.

 

A. Les prérequis techniques

Assurez-vous auprès de prestataires informatiques du secteur de la santé que vos infrastructures réseau, vos postes de travail et votre connexion internet vous permettent de faire fonctionner votre logiciel de gestion de manière optimale.

 

B. La capacité du logiciel de gestion à vous simplifier la vie

Votre logiciel de gestion est là pour vous faire gagner du temps. Préférez un éditeur spécialisé qui connaît parfaitement les subtilités des métiers de la santé pour vous accompagner dans l’informatisation de votre établissement.

 

C. La prise en main rapide du logiciel santé

Vos collaborateurs doivent pouvoir naviguer naturellement dans les interfaces et utiliser les principales fonctionnalités du logiciel sans formation particulière.

 

D. L'intégration des services en ligne

Optez dès le départ pour un logiciel santé complet et clé en main, qui concentre la gestion de l’ensemble de vos données sur une base unique. Vous aurez ainsi la possibilité de proposer de nouveaux services en ligne au fil de votre développement, sans avoir à réaliser de nouveaux investissements informatiques.

 

E. La gestion automatisée du tiers payant

Vérifiez que votre futur logiciel de gestion saura vous accompagner dans l’automatisation des démarches en tiers payant (traitement des rejets, rapprochements bancaires, relances, suivi des soldes, etc.) pour assurer la pérennité financière de votre centre de santé.

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